Km 32’852, Katima Mulilo, Namibia.
De retour à Katima Mulilo
Le 29 septembre dernier c’est par cette ville, Katima Mulilo, que j’entrais en Namibie pour un séjour qui ne devait durer que 2 mois au maximum… Aujourd’hui plus de 10 mois ont passé et c’est par cette même ville, tout au nord-est de la Namibie dans la fine bande de Caprivi, que je quitte ce magnifique pays qu’est la Namibie.
Peut-être un symbole finalement, comme pour terminer cette boucle namibienne qui aura été faite de détours, de départ et de retour mais surtout de paysages magnifiques, de rencontres inoubliables et de chaleur puisque c’est en Namibie que j’ai pédaler sous ma plus grosse chaleur (+43°C à l’ombre). Pourtant il y a quelques jours à Windhoek on enregistrait -5°C à l’aube.
La Namibie reste un pays particulier. Avec sa population d’à peine plus de 2 millions d’habitants pour une taille 1,5 X supérieure à celle de la France, il est le 2ème pays à la population la moins dense au monde ce qui reséve une nature très intacte et désertique au voyageur qui s’y aventure. L’une de plus belles que j’ai pu découvrir. Mais après y avoir pédalé 4’589 kms et passé 145 jours, il est temps de reprendre la route. Découvrir de nouveaux horizons., de nouveaux paysages, de nouvelles cultures à travers de nouveaux pays.
En direction de l’Afrique centrale
Il y a près de 2 mois j’entrais à Windhoek avec une idée en tête, obtenir un visa soit pour l’Angola, soit pour le Congo (RDC) qui me permettrait de traverser l’Afrique de l’ouest et centrale sans prendre l’avion.
Durant 7 semaines j’aurai essayé. L’Angola n’est jamais venu malgré les promesses reçues maintefois. Mais c’est un visa pour le Congo que j’ai obtenu, valable pour 3 mois. L’idée est donc de contourner l’Angola et pour ce faire remonter le Congo depuis le sud, en venant de la Zambie, jusqu’à Kinshasa, la capitale congolaise.
Soit plus 2’500 km dans le seul Congo, le 2ème plus grand pays d’Afrique.
Mais avant cela place à la Zambie pour 2-3 semaines. La Zambie qui terminera je l’espère mon aventure en Afrique australe débutée il y a bientôt 14 mois. Et ensuite d’ouvrir un nouveau chaptitre de ce voyage: l’Afrique centrale. Et certainement avec lui le plus gros challenge de ce voyage: traverser le Congo.
Il va falloir faire vite, la saison des pluies va bientôt commencer…
Olivier Rochat