Un nouveau vélo Pour Olivier Rochat

Today, I need you ! My bike frame broke and in the purpose of buying a new one, a fundraiser has been organized to help me with ending my journey safely.

To participate :
www.lepotcommun.fr/pot/3d3q6py9
Or directly on our bank account :
Bike For Africa
1000 Lausanne 25
IBAN : CH37 0900 0000 1287 5970 5

––––––––

Aujourd’hui, j’ai besoin de vous.

Vous qui me suivez de près ou de loin, depuis hier ou plus longtemps, peut-être plusieurs années; étant donné que Bike for Africa a plusieurs années derrière lui.

Suite à la fracture du cadre de mon vélo, j’ai besoin de soutien pour terminer mon voyage autour du continent africain, ainsi que pour permettre à notre association, Bike for Africa, de terminer les projets qu’elle soutient.

Oui ! Car je pédale, et ce depuis le 10 juin 2012, pour une association créée avec un ami d’enfance, Bike for Africa, avec laquelle nous récoltons des fonds. Nous récoltons ces fonds grâce à un système de parrainage des kilomètres que je pédale à travers différents voyages, toujours à vélo, qui sont ensuite reversés à différents projets. Ces projets ont pour but d’améliorer l’accès à l’éducation sur le continent africain.

Durant les 2 premières années de parrainage, j’ai pédalé plus de 33’000 km en Europe et sur mon temps libre (je suis pâtissier de profession), notamment à travers les Alpes et récoltants plus de 15’000 francs suisses. Parallèlement à ces deux premières années, je me suis consacré à la préparation d’un voyage au long cours que j’effectue à présent.

En effet, parti de Suisse le 15 septembre 2014 en direction de l’Afrique, je parcours maintenant le continent africain, que j’ai traversé une première fois du nord au sud par la côte est, de l’Égypte à l’Afrique du Sud. Actuellement, je remonte l’Afrique par la côte ouest en direction du Maroc, puis jusqu’en Suisse où je terminerai ce voyage-là ou il a commencé.

En ce moment je me trouve au nord du Congo-Brazzaville, un pays d’Afrique centrale partagé entre l’hémisphère nord et sud. Malheureusement après plus de 37’000 km de route dans ce voyage, dont plus de 31’000 en Afrique, le cadre de mon vélo, vieux de plus 50’000 km, a cassé. Provisoirement, me voici de retour sur la route puisque le cadre a été ressoudé. Cependant, fait d’aluminium, le cadre reste très fragile et le risque d’une nouvelle cassure est très fort, ce qui serait embêtant, voir dangereux si ceci venait à survenir dans une région désertique et\ou isolée comme j’en ai souvent à traverser.

Pour cette raison, j’ai décidé de me racheter du matériel neuf, me permettant de continuer mon périple, ainsi que le projet de Bike for Africa, de manière sereine et durable.
Ne trouvant pas de matériel adapté sur place j’ai pris la décision de me racheter un nouveau vélo de voyage, en Europe, que m’apportera un proche lors de sa visite durant le mois de février, au Togo en Afrique de l’Ouest.

C’est pour cela qu’aujourd’hui je m’adresse à vous ! En effet, la durée initiale de ce voyage, ainsi que mon budget, étant donné que je me suis toujours autofinancé jusqu’à présent, était de 2 ans. Mais à l’intérieure du vaste continent africain les détours, les rencontres, les ennuis mécaniques et administratifs, les coups de coeur et bien d’autres choses encore ont été monnaie courante, sans oublier le fait que l’Afrique est un continent qui ne fonctionne pas au même rythme que l’Europe occidentale. Je me suis donc vite retrouvé plus lent que prévu et revoyant mon budget quotidien à la baisse, j’ai décidé de mener ce voyage à terme en y ajoutant 1 année et ainsi de rentrer en Europe par l’Afrique de l’Ouest puis du Nord et terminer cette belle expérience au rythme que l’Afrique m’impose et que j’apprends à apprécier, avec les avantages et inconvénients que cela peut comporter.

Malheureusement avec ce nouveau contretemps, je me trouve dans l’obligation de rechercher de nouvelles solutions et c’est pour cela qu’aujourd’hui je fais appel à vous, car j’ai besoin d’aide pour mener ce projet à terme.

Aujourd’hui je vous invite à participer à l’achat de ce vélo, via la plateforme de récolte de fonds suivante : www.lepotcommun.fr/pot/3d3q6py9
Ou directement sur le compte de notre association : CH37 0900 0000 1287 5970 5
Ce sera aussi une manière indirecte de soutenir nos projets : l’éducation sur le continent africain. En me permettant de continuer mon voyage, ce sont plus de km qui seront pédalé, et donc parrainé.

Par la suite un partage par email se fera entre les participants et moi-même. Il mêlera différents récits et se fera le long de ma route entre Lomé (au Togo, où mon nouveau vélo me sera amené) et Lausanne (Suisse, où mon voyage se terminera). Plus poétique et personnel, il viendra s’ajouter aux récits qui continuent bien sûr sur notre blog: bikeforafrica.ch/blog, ainsi que sur mon profil FaceBook

Pour des raisons de mauvaises connexions internet, le choix et les photos de ce nouveau vélo ne peuvent être partagés aujourd’hui, mais le seront très bientôt.

En vous souhaitant à toutes et tous de belles fêtes de fin d’année que j’espère belles et chaleureuses, un grand merci à tous pour la lecture de ce message, son partage et peut-être votre précieux soutien qui me ferait énormément plaisir.
Si vous avez des questions quelconques, n’hésitez pas à me contacter, sur notre blog ou directement par mail: olivier.rochat@bikeforafrica.ch

Merci à tous
Olivier Rochat

Laisser un commentaire