Le projet (matandani)

Du kilomètre parcouru sur un vélo à une école en Afrique. Un projet visant l’aide au développement de la petite enfance.

Parfois la vie vous donne une passion et cette passion vous permet de réaliser vos rêves. Olivier Rochat en est le parfait exemple, car sa passion est le vélo et son vélo lui permet de visiter les lieux dont il rêve. Lorsqu’on allie cela à un caractère altruiste, les possibilités se multiplient. 

Avec Olivier, nous avons créé Bike for Africa, une association à but non lucratif, qui grâce à un système de parrainage récolte des fonds dédiés à un projet humanitaire. Olivier est parti réaliser sont rêve et pédale actuellement à travers l’Afrique de l’ouest. Il parcourt donc un certain nombre de kilomètres. Ces kilomètres sont parrainés par qui le souhaite pour un montant totalement libre. Les fonds ainsi récoltés seront ensuite reversés en totalité au bénéfice du projet choisi par Bike for Africa.

Ce projet consiste en la construction / rénovation d’une nouvelle école primaire à Matandani, au Malawi. L’école prendra en charge les enfants du degré 1 à 8 (soit 5-6 ans à 12-13 ans). Pour ce faire six classes devront être refaites et deux autres totalement construites. Une classe pour les professeurs, un bureau ainsi qu’une petite librairie pour leurs livres devront aussi être construits. Enfin c’est un dortoir pour les garçons qui devra être bâtit.
Ce projet est d’une grande importance, en effet l’école accueille par année une moyenne de 300 élèves, dont beaucoup doivent marcher jusqu’à plusieurs heures par jour pour se rendre à l’école. Dans cette région isolée du Malawi, beaucoup d’enfants sont amenés à travailler aux champs plutôt que d’aller à l’école. L’assurance d’une scolarité durable et adéquate leur permettra un meilleur avenir, comme à celui de la région. En effet, tout ce qui est bâti sur le site de Matandani est construit par des ouvriers locaux, dont beaucoup sont parents d’élèves. Chacun de ces ouvriers est rémunéré pour le travail qu’il effectue. Pour ce projet en question, entre 90 et 110 ouvriers travailleront sur cette construction.

Le choix d’un tel projet s’est basé sur certains principes et idéaux des membres de l’association. Nous privilégions le domaine de l’enfance et de l’éducation, car nous avons l’intime conviction que le pouvoir de changer véritablement les choses est entre les mains des générations futures. Améliorer l’accès à l’éducation est pour nous un moyen de permettre aux jeunes de réaliser leurs propres rêves.

Il est important de souligner que la contribution de Bike for Africa est à considérer comme un coup de pouce. L’objectif est de mettre à disposition les moyens qui sont les nôtres, afin de permettre et/ou d’accélérer l’aboutissement de ce projet humanitaire. Nos personnes de contacte sur place, Lori et John, un couple venant de Roumanie qu’Olivier avait alors rencontré lorsqu’il était sur place, sont en charge de la gestion des fonds alloués au projet, via un compte spécialement prévu à cet effet. A ce jour, le comité a dédié les parrainages des étapes 4 et 5 pour ce dernier, pour un montant total d’environ 9’000 CHF.

Parrainer les kilomètres d’Olivier, c’est contribuer à faire de ses rêves la réalité des enfants d’Afrique.

Laisser un commentaire