Km 29’221, Mokhoabongpass, Lesotho.
Voici un petit mot, un mot juste, juste un mot, sans prétention ni politesse, aucune, que j’écrivais voici quelques nuits lors d’un bivouac solitaire, montagnes oblige.
Solitude pourtant belle, les yeux perdus, rêveurs et porté vers le ciel, là où se trouve Milkyway, La Voie lactée.
Juste un Mot
Qu’on se le dise
J’ai pas besoin d’ami, j’ai un vélo J’ai pas besoin d’une maison, j’ai une tente J’ai pas besoin d’un toit, j’ai le ciel, J’ai pas besoin de lumières, j’ai les étoiles, J’ai pas besoin d’une patrie, j’ai le monde…
Qu’on se le dise
J’ai pas besoin de juger, j’ai pédaler J’ai pas besoin que tu m’aimes, je te pardonne J’ai pas besoin de toi, et toi, tu me pardonnes? Et puis j’ai pas besoin d’y croire ni d’espérer, j’ai solitude. Et en confiance, j’te le confie
Oui qu’on se le dise
J’ai pas besoin qu’on me le dise, je le fais J’ai pas besoin d’un futur, j’ai un présent, J’ai pas besoin d’être poli, regarde, je t’emmerde! Petit con. Mais j’ai pas besoin d’être vulgaire, mon ami.
Oui mon Ami, qu’on se le dise
J’ai pas besoin de savoir, j’ai de l’imagination, J’ai pas besoin d’avoir peur, j’ai un chemin, une route, J’ai pas besoin d’être généreux, je suis égoïste Mais j’ai pas besoin d’être égoïste, ce monde l’est déjà tant Aussi si je m’aime à grimper, tu sais, c’est un fantasme, peut-être une évasion
Mais pas un besoin.
C’est sûr, j’ai pas besoin…
J’ai pas besoin d’un prof, j’ai un gouvernement, J’ai pas besoin de comprendre, j’ai dés-illusions J’ai pas besoin d’être riche, j’y ai jamais cru, J’ai pas besoin d’être pauvre, je ne le suis pas, Misérable? Je ne l’espère pas.
J’ai pas besoin de travailler, on me le fait croire!
Mais moi j’ai pas besoin d’y croire, ni d’espérer, j’ai une vie, Et une mort au bout. Probablement des cendres et un troupeau de vers.
C’est sûr que vu d’ici, j’ai pas besoin de courir, j’ai le temps. Lui il s’en va, moi je reste. Entre nous c’est un con promis,
Le temps!
Et pi tu vois j’ai même pas besoin d’écrire, c’est une envie…
Mais une question, une seule: comment terminer cette poésie?
En ai-je le besoin?
Certainement pas! Ce n’est pas un besoin. Juste un devoir. Une conviction. Juste un mot. Un mot juste. Un alphabète recomposé.
On aimerait tout recommencer…
« Il paraît qu’écrire c’est exister. Moi je sais que pédaler, c’est liberté »
Oui mon Ami, crois -moi, qu’on se le dise
J’ai pas besoin d’ami, j’ai un vélo, J’ai pas besoin d’une patrie, j’ai le monde, J’ai pas besoin d’être poli, je ne l’ai jamais été Mais si j’ai pas besoin d’haïr, c’est parce que j’ai toujours eu besoin d’aimer.
Plus que jamais.
Et parce-que eux, lui pi toi aussi…
Est-ce que tu sais que Lesotho sait t’admirer
Mais pas autant qu’Essentiel est d’aimer?
Voilà
C’était juste
Juste un mot
Un mot juste:
Aimer
Olivier Rochat