Km 38’872, Yaoundé, Cameroun.
– A toi qui a partagé, à toi qui a participé-
Suite à la fracture de mon cadre au Gabon, j’ai pris la décision de me racheter un nouveau vélo. Un vélo qu’un proche m’amènera au Togo, où nous avions de longue date prévu de nous retrouver. Il y a plus d’un mois une cagnotte a été organisée, permettant ainsi à tout ceux qui le souhaitaient de participer à l’achat de ce nouveau vélo, ainsi qu’à la fin de mon voyage.
Suite à cette cagnotte plus de 3’000 francs suisse (2’900 euros) ont été récolté, une somme considérable et bien supérieur à ce que j’espérais. Après avoir cherché en vain un vélo qui me plaisait à Yaoundé (Cameroun), j’ai passé ce début d’année à contacter différent magasin, étudier les possibilité face à mes envies. J’ai beaucoup salivé, passé beaucoup plus de temps que prévu là-dessus et finalement j’ai opté pour un vélo que je vous présenterai lorsque je le verrai. Un peu plus « sport » que le précédent mais en acier, toujours en 26″ et en V-Break avec des composants quasiment identiques à mon actuel vélo, ce qui me permet de réutiliser certaines pièces comme la chaîne neuve que je transporte en prévision ou les roues qui ont encore quelques milliers de kilomètres d’espérances de vies, c’est aussi le choix de l’après Afrique car c’est un vélo plus polyvalent, solide pour le voyage mais pratique (selon moi) au quotidien. Sans avoir la possibilité de l’essayer j’étais dans l’obligation de prendre un certain « risque », surtout concernant la géométrie puisque j’ai opté pour un vélo en guidon route, mais j’ai reçu des conseils de spécialistes, dont notamment Bertrand du Braquet de la Liberté que je salue et remercie grandement au passage.
Mais finalement j’ai fait mon choix seul en fonction du prix, des possibilités (pour certains vélos les délais sont beaucoup plus longs que pour d’autres, il n’y en a plus en stock etc…) et du coeur.
Le délai pour obtenir ce vélo étant un peu plus long que prévu la rencontre au Togo se fera courant mars et non février.
Ayant retrouver santé et me sentant pleine forme, je vais reprendre la route tout soudainement, faire en sorte de rejoindre le Togo dans de bonnes conditions et je vous donnerai plus de détails bientôt.
Du fond du coeur un immense merci à tout ceux qui ont participé à l’achat de ce vélo.
Olivier Rochat