Km 28’915, Oxbow, Lesotho.
Lesotho… Royaume de la pluie et du brouillard.
En fait.
C’est tout excité que je suis parti à travers les montagnes de Maluti voici quelques jours. Au menu quelques cols dont 3 à plus de 3’000 mètres d’altitude.
Mais force est de constater que j’ai mal choisi mon moment.
Ainsi depuis 4 jours pas trace de soleil et après un premier jour nuageux c’est tout proche du col de Tlaeng, à plus de 3200 m, que j’ai planté ma tente. Rattrapé par une violente pluie j’ai décidé, frigorifié et peu motivé, de m’arrêter lorsque j’en ai eu l’occasion.
A cette altitude pas trace d’un seul village et aucun moyen de s’arrêter, se réchauffer, dans un village ou autre. Sous une pluie proche de la neige c’est donc.. dans une station de ski que j’ai passé deux jours de repos à attendre une eclaircie ou au moins une pause de la pluie.
Hier soir c’est même…la neige qui a finalement fait son apparition, laissant un fin manteau blanc une centaine de mètre au-dessus d’où je passais ma nuit.
Neige qui n’aura pas tenu la journée puisqu’en reprenant ma route en fin de matinée, réconforté par un arrêt de la pluie, c’est un col « vert » que j’aurais grimpé jusqu’au sommet du col de Mahlasela.
Malheureusement la pluie revint de plus belle. Pluie glaciale, 3 degré à peine, pour m’accompagner durant les 10 kms de descente du col de Mahlasela.
A nouveau frigorifié, partagé entre l’envie de m’arrêter autant de temps qu’il le faudra, plaisir inexistant oblige, et le besoin de continuer, visa oblige quitte à finir l’Afrique du Sud en bus…, je m’arrête provisoirement dans un restaurant que je trouve enfin en bord de route. Blottis contre un feu, chocolat chaud aux lèvres, l’Afrique a bien changé ces derniers jours.
Le Lesotho est toujours un Royaume. Mais je n’en suis plus le Roi.
Avec cette impression que plus je « m’approche » du Cap, plus je m’en éloigne.
Et que la Suisse est juste là…
Heureusement, a défaut de soleil, la pluie a fini par s’arreter et j’ai pu reprendre la route dans de meilleurs conditions et profiter un peu des paysages des montagnes de Maloti avec le col de Moteng qui culmine a plus de 2’800 métres d’altitude.
En attendant, peut-etre, des kilométres plus ensoleillé, me voici de retour en « plaine », a moins de 2’000 metres pour la premiére fois depuis une semaine.
Les villages refont peu a peu leur apparition et la température remonte un peu: 17 degré.
Et pourtant j’en garde des frissons, comme si les derniers mois, chaud et ensoleillés, ont changé mes habitudes et capacités a rouler dans le « froid ».
Au Lesotho. En direction, toujours, du prochain col.
Olivier Rochat