Made in Swiss

Km 27’185, Pretoria, Afrique du Sud.

Après une semaine de route en Afrique du Sud, j’ai rejoins la province de Gauteng, la plus petite et plus peuplée de ce grand pays. En effet c’est là que se trouve Johannesburg, la plus grande ville d’Afrique du Sud et Pretoria, la capitale administrative. A propos d’administration c’est bien pour cela que je me suis dirigé sur Pretoria. En effet c’est d’un nouveau passeport que j’aurai besoin si je compte rentrer par l’Afrique de l’ouest. Dès mon arrivée à Pretoria j’ai donc rejoins l’ambassade de Suisse.

20160229_115558

Bref retour en Suisse

Chaque pays à ses bons et mauvais côtés mais dans le monde d’aujourd’hui voyager avec un passport suisse est probalement l’une des plus grandes aides possible. Wikipédia classe la Suisse en 5ème position des facilités d’obtention de visa et autres après les pays du nord de l’Europe.

Mais pays après pays, frontière après frontière, retournant dans certains pays à plusieurs reprises (3 fois au Botswana, 2 fois au Zimbabwe, Mozambique, Zambie, Namibie et Malawi- avec 3 extensions pour ce dernier pays-), les pages libres disparaissent les unes après les autres. Je me trouve maintenant avec 2 possibilités pour le chemin du retour:

1: Prendre le chemin le plus court en Afrique de l’ouest et manquer la plupart des pays

2: Faire un nouveau passeport de 40 pages et profiter un maximum avec des allers-retours ou des détours dans certains pays autant que je le peux ou veux.

Pretoria, capitale administrative de la bien développée Afdrique du Sud semblait le parfait endroit pour faire un nouveau passeport, surtout que j’avais la chance d’être invité ici. Donc oui! c’était le parfait moment pour cela.

Mercredi dernier4 février 2015 je me rends à l’ambassade de Suisse où on me répond: « vous devez faire votre nouveau passeport dans votre pays de résidence. » Vu que je ne travaille et n’habite pas en Afrique du Sud ils ne pouvaient m’en faire un nouveau.

Impossible… Je ne pouvais le croire car j’étais sûr de devoir retourner en avion en Suisse pour me faire un nouveau passeport. Imaginez payer plus de 1000 US dollars pour obtenir un nouveau passeport. Ridicule d’autant plus qu’ils ont ici tout le système nécessaire pour en faire un rapidement, empreintes et autre photo en 10 minutes à peine.

Finalement grâce à un ami en Suisse, je pouvais contacter l’office responsable des passports à Lausanne qui après véréifications des mes informations, que je suis réellement moi etc ils autorisent l’ambassade de Suisse à Pretoria de faire mes empreintes digitales et tout ce dont j’ai besoin pour obtenir un nouveau passeport. Après quoi ils enverront le tout en Suisse et feront le nouveau passeport en Suisse avant de le renvoyer à Pretoria ou où je le souhaite. Cela prendra 2-3 semaines mais c’est bien possible.

Aussi quand l’office responsable a reçu ma demande à Lausanne ils me répondaient moins de 5 minutes plus tard: « Merci pour votre demande nous vous contacterons la semaine prochaine pour un rendez-vous ».

Là je me disais la semaine prochaine se termine vendredi et j’étais sûr que je devrais les appeler plusieurs fois avant qu’ils me trouvent un rendez-vous pour faire ces empruntes. J’étais déjà prêt à les appeler Lundi matin à 9 heures dès l’ouverture de l’amabassade

Mais ce matin, Lundi premier jour de la semaine, j’ai allumé mon téléphone à 8 heures 12. Il y avait un message : « XXX numéro a essayé de vous appeler à 8 heures 00 et 43 secondes. »!!!

Instantanément j’ai reconnu le numéro de l’ambassade de Suisse. Là j’ai réalisé que j n’étais plus en Afrique mais bien en Suisse. Premièrement ils m’ont rappelé d’eux-même et ensuites ils l’ont fait … 43 secondes après le début de la journée de travail (soit 1 heure avant l’ouverture du guichet). Une grande blague!!! Mais une très bonne blague pour le coup!

Et ensuite je les rappelle: Vous pouvez venir quand vous le souhaitez dans la matineée mais veuillez m’excuser nous sommes chargé ce matin vous devrez peutêtre attendre 10 minutes.

Hahaha: Désolé, peut-être vous devrez attendre…10 minutes… Un autre monde
Je me rendais à l’ambassade dans la matinée et en moins de 10 minutes les empreintes et photos étaient faites. A noter que j’ai au moins du attendre 230 secondes avant de commencer

Ici je me souvenais que chaque pays à des bons et des mauvais côtés et qu’en Suisse bien que compliquée l’adminstration marche. Alors je me rappelais les transports public en Suisse. En Afrique ils arrivent « dans la matinée » ou « dans l’après-midi ». Dans la plupart des pays à 8h00 du matin, 4h30 de l’après-midi ou 7h45 du soir. Mais pas en SUisse. En Suisse ils arrivent à 8h01, 4h33 ou 7h47. Et lorsqu’ils sont en retards il est écrit en rouge « retard de 9 minutes » et tout le monde se plaint car 9 minutes c’est beaucoup lorsque l’on court toute la journée. Alors là généralement tu peux entender: Oh merde un imbécile s’est suicidé en se jettant sous un train. Mais pourquoi a-t’il choisi le mien? »

Mais la vie continue, par chance le soleil est présent aujourd’hui et on arrête de se plaindre parce que le soleil ess suffisant puissant pour rendre les suisses (où certains d’entre nous) souriant malgré qu’ils ont perdu 9 minutes de leur temps parce qu’un pauvre bougre s’est jeté sous leur train (ou autre inconvénient).

Malhereusement il y a beaucoup de journée nuageuse en Suisse…

Bref… ii me restait maintenant une dernière étape é franchir avant de quitter l’amabassade, et pas la plus facile: la facture.

2’310 rands!!! Quoi! 140 CHF pour un nouveau passeport!!! Ah oui, c’est vrai, chaque pays à des bons et mauvais côté… Aussi après une petite discussion avec mon compte bancaire (un compte suisse par chance) je payais mon nouveau passeport et ce dernier sera bientôt fait en Suisse. Ils le renverront même au consulat du Cap, ainsi je peux continuer ma route avec mon ancien passeport jusqu’au Cap que je rejoindrai dans quelques semaines /mois.

Là je sortais dans la rue, le soleil était à la fois clair et brillant. J’étais de retour en Suisse. Je pouvais arrêter de me plaindre, bientôt sur la route encore.

Plus pauvre mais plus heureux km après km.

Voortekkers Monument

L’autre bonne nouvelle c’est que finalement Fujifilm Pretoria a reçu mon appareil photo envoyé depuis Windhoek et qu’ils ont accepté de le réparer gratuitement grâce à la garantie international de 2 ans qu’assure Fujifilm pour cet appareil photo. Une chance car la réparstion coûtait plus 300 US Dollars et qu’ayant déjà eu recours à une première réparation en Tanzanie et Kenya, elle n’était officiellement plus valable.

Cela dit j’aurai passé une semaine complète à Pretoria dans une ferme à l’ouest de la ville avec Maryna et son époux Dennis que j’avais rencontré précedemment au Malawi sur lîle de Likoma. C’est également eux qui m’avait envoyé dans la mission de Matandani où j’avais rencontré John et Lorie et finalement passé 5 semaines lors de mon retour au Malawi en novembre 2015.

FB_IMG_1456912584427

Dennis, Michael, Maryna, James, Heidi et Anna

Comme souvent depuis mon arrivée en Afrique du Sud j’ai pu profiter de leur grand sens de l’entraide et du partage. James, le fils de Maryna, vit avec son épouse et ses deux fils dans la maison voisine et ainsi j’aurai passé un peu de l’attente à cuisiner des gâteaux pour la première fois depuis 18 mois.

FB_IMG_1457081182009

j’aurai passé un peu de l’attente à cuisiner des gâteaux pour la première fois depuis 18 mois.

Mais malgré toute cette gentillesse j’aurai aussi découvert un fort nationalisme blanc auquel un national noir fait front. Oui car aujourd’hui l’Afrique du Sud ne va pas bien économiquement et l’actuel président, Zuma, y est pour beaucoup avec sa politique désastreuse. Le gouvernement acteul étant totalement noir les blancs qui ont grandi dans un pays plus riche qui aujourd’hui s’appauvri ne goûtent guèrent à sa politique qui soit dit en passant est désastreuse pour tout le monde, noir ou blanc. Mais j’ai parfois eu droit au « rentre chez toi » adressé d’un blanc à un noir dans les rues de Pretoria…

 

Ainis rendre visite au monument de  Voortrekker  fut finalement une bonne chose car il raconte bien l’histoire de l’Afrique du Sud au courant du 19ème siècle.

Le Voortrekker Monument (monument aux Voortrekkers), situé à Pretoria, rend hommage aux pionniers boers qui partirent en 1835-1838 de la colonie du Cap pour s’installer à l’intérieur des terres d’Afrique du Sud. Cette grande migration fut appelée « Grand Trek ». Elle est à l’origine de la création des républiques boers du Transvaal et de l’État libre d’Orange.

Symbole du nationalisme afrikaner, le monument se dresse depuis 1949 sur une colline à l’entrée sud de la capitale sud-africaine. Il est au début du xxie siècle le monument de ce type le plus visité de la province du Gauteng et l’un des 10 sites culturels et historiques majeurs du pays.

20160228_141933

Symbole du nationalisme afrikaner, le monument se dresse depuis 1949 sur une colline à l’entrée sud de la capitale sud-africaine.

Il est inscrit au patrimoine national sud-africain (national heritage site) depuis le 16 mars 2012. (source wikipédia).

Un cercle de 64 chars à bœufs protège symboliquement le monument. C’est aussi un rappel du laager (chariots rangés en cercle) formé par les boers lors de la bataille de Blood River.

Les quatre statues figurant aux quatre coins du monument représentent Piet Retief, Andries Pretorius, Hendrik Potgieter et le Voortrekker inconnu, formant une garde d’honneur symbolique.

La statue de la femme et de l’enfant symbolisent le christianisme et la culture que les femmes maintinrent durant tout leGrand Trek tandis que les Gnous figurent les guerriers du roi zoulou Dingane.

20160228_142520

Tous les 16 décembre (jour de la victoire à Blood River), l’inscription « Ons vir you Suid-Afrika » (« Nous pour toi Afrique du Sud »), qui figure sur le cénotaphe en granit situé au centre du monument, symbolisant le tombeau de Piet Retief et de tous les Voortrekkers morts pendant le grand trek, est éclairé par la lumière naturelle du soleil qui parvint par un orifice au sommet de la coupole. Ce rayon de soleil symbolise la grâce que Dieu répandit sur le travail et les espoirs des Voortrekkers. » (source wikipédia).

En plus, il offre de belles vues sur Pretoria.

20160228_143144

de belles vues sur Pretoria.

Après ce repos forcé mais nécessaire, me voici enfin prêt à en découdre sereinement avec le reste de l’Afrique du Sud.

FB_IMG_1457081202754

 

Olivier Rochat

Laisser un commentaire