Km 6476, Pyramides de Dahchour, Egypte.
On les voit tous un jour à la Télé, on les lis tous une fois dans les livres. On les touches dans les Atlas et c’est à l’école qu’on les étudient. Mythe… Mais au fond, venue d’un autre temps, est-ce qu’elles existent vraiment, les Pyramides? Oui Pyramide, avec un grand P. Parce-que mythe. Ce truc mythique que sont les pyramides… Un vaste tas de cailloux, très impressionnant, posé là au milieu du désert… Posée là, aux portes du Caire…
Visa pour le Soudan refusé
Le Caire où je réside et ce pour deux semaines. Mon visa pour le Soudan m’a été refusé. Merci la Suisse. Juste pour faire ch... Oui car les autorités du Soudan ne s’y oppose pas, à mon entrée sur ses terres (sables). Du moment que tu paies! Mais l’ambassade de Suisse oui. En effet les suisses ont refusé de me délivrer la lettre d’invitation nécessaire pour ceci. Reste plus qu’à espérer que le consulat du Soudan d’Asswan, tout au sud de l’Egypte, dernière ville et dernier point de passage avant l’arrivé au Soudan, me délivre ce fameux visa. Normalement ça passe, du moment que les soudanais ne me demande pas une lettre de recommandation de la part de mon ambassade. Auquel cas je me verrai bloqué et bien emmerdé, au milieu du désert. Bref voici quatre jours que je compte les calories, au Caire, administrations obligent. Et ceci pour rien à cause de tout cela. Aujourd’hui il est donc temps de remonter à bicyclette!
Jour de balade
Mais aujourd’hui et pour m’éviter des tracasseries bien inutile, c’était jour de balade. Au programme: les pyramides d’Ahchour, au sud du Caire. Située à une trentaine de kilomètres du quartie de Maadi où je réside, les pyramides d’Ahchour sont un peu plus petites que les mythiques pyramides que sont Gizeh ou Kheops. L’avantage c’est qu’elles sont beaucoup plus accessibles également. Effectivement ce n’est pas du tout un site touristique et de toute façon les touristes en ce moment… il y en a pas beaucoup!
Sur la route des pyramides je découvre un pauvre Nil. Pauvre car sale, entouré de tas gigantesque de détritus. Et puis ces impressionnant bateaux qui rouillent ici et là le long du Nil. Bateaux de croisière d’avant la révolution d’il y a trois ans. Bateaux de croisière abandonné fautes de tourismes. Aujourd’hui à peine quelques bateaux suffisent à contenter les touristes alors qu’avant la révolution plusieurs dizaine étaient nécessaire. Vaste gâchis donc. Un de plus. Pollutions…
Philippe
Bref moi j’ai la chance d’être accompagné de Philippe. Un ami français qui m’héberge durant tout mon séjour. C’est ensemble que l’on effectue cette balade, s’arrêtant de temps à autre boire un thé avec les paysans ou autre travailleurs de bord de route. Philippe s’est aussi pour moi une chance énorme, venue du ciel. Ou alors de mon premier warmshowers (site de rencontre pour cyclotouriste, proche du coachsurfing). En effet il m’héberge et ce pour l’entier de mon séjour au Caire, d’une durée de deux semaines tout de même… Et puis Philippe c’est aussi l’occasion pour moi de parler français, de me reposer et donc aujourd’hui, de découvrir un peu ces pyramides. Et bien sûr, dès que j’aurai reçu mes nouvelles jantes, de mettre à neuf mon Cargo.
Les pyramides
Après une heure trente de vélo, nous arrivons donc au pied des pyramides. Il y en a deux que l’on aperçoit. Plus une troisième, aujourd’hui détruite, car construite en brique. La première que j’aperçois est la pyramide rouge. Belle et impressionnante! 105 mètres de hauteur. Noble et bien en place. Et surtout il est possible d’y entrer. Après un peu d’escalade on arrive donc à une porte situé à 30 mètres de hauteur. Avec une jolie vue sur le désert en prime! Là un gardien nous demande notre billet de 25 pounds (2.80 euros) et puis ça y est: nous voici à l’intérieur! La chaleur grimpe, je transpire. Je descends des ecaliers et découvre donc l’intérieur de la pyramide. ça pue!!! Enfin ça sens le renfermé. Tu m’étonnes après plus de trois mille ans! A l’intérieur trois chambres sont visitables.
La deuxième est la pyramide rhomboïdale. Elle fut commencée en premier. En fait il s’agit certainement de la première pyramide proprement dite – toutes les précédentes étaient à degrés. Cela explique peut-être pourquoi les architectes se sont trompés dans leurs calculs : à la base, la pente est de 55°, mais, à mi-hauteur, ils ont du se rendre compte que la structure devenait instable et, dans la seconde moitié, la pente fut ramenée à 44°, ce qui donne à l’édifice son apparence si caractéristique. Curieusement, cette pyramide a conservé une bonne partie de son revêtement de calcaire poli, ce qui permet de mieux imaginer à quoi elle et toutes les autres devaient ressembler à l’origine. L’aspect donné suite à ce « revirement architecturale » est néamoins original, laissant apparaître une forme en deux temps.
Derrière ces pyramides c’est le désert. Un vaste désert impressionnant et surtout militaire que bientôt je m’apprêterai à affronter, après les fêtes! D’ici là je retourne donc chez Philippe me reposer, parler un peu français. Rencontrer du monde ici et là. Profiter de la « fraîcheur » du moment. 22 °C tous les jours. Pas de pluie à venir… L’Egypte.
Je porte donc un dernier regard sur ces impressionnantes montagnes de pierres et m’en vais rejoindre Maadi et le reste du Caire…Entre Nil et désert.
Olivier Rochat