2 semaines déjà!

Km 1330, à la douane, Hongrie.

DSCF0800

La Croatie fût belle. 49 km à peine mais belle quand même!

Matinalement, la Hongrie sort de la brume.

2 semaines déjà. Deux semaines derrière moi et puis ce matin la Hongrie qui sort de la brume croate et se profile péniblement. Le réveil est dûr mais la Croatie fût belle. 49 km à peine mais belle quand même. Hier soir il y avait cette euphorie qui me plaît tant quand je pédale. Et puis le sourire des gens dans les villages. Pauvres.
Et puis ces champs de maïs et puis il y avait ce village. Différent. Pas une antenne parabolique à l’horizon. Presque un taudis.
M’y cacher derrière pour y passer la nuit me semblait être une bonne idée. C était beau derrière et il faisait presque nuit.
Et puis…
Et puis il y avait ces trois jeunes Roms en totale perdition. Je ne vais pas juger un pays à ça. Car la Croatie est belle et le sourire des gens aussi.
Ils n’avaient pas d’armes. Moi j avais un vélo. J’ai gagné. Oui cette fois j’ai gagné. La prochaine fois on verra bien. N’réveilempêche, j ai mal dormi cette nuit.

La brume et puis la Hongrie qui en sort

Et puis ce matin la brume en Croatie. Les vieux dans les villages me regardent sortir d’elle tel un fantôme. Et j ai beau avoir enlevé ma tunique verte pour revêtir des habits de couleurs plus sobre, dans cette campagne là je ne suis pas un étranger. Je suis un extra-terrestre.
Et puis la Hongrie qui sort de la brume. Laisse-moi te dire: les douaniers sont moins cons par ici! Quant tu vas dépenser du
blé dans leur pays, ils te laissent passer sans rechigner. Les slovènes je sais pas pourquoi ils doivent toujours t’emmerder. Enfin la douane est déjà loin derrière moi.
« Je ne fais que passer » penseras-tu!
Oui! Mais je reviendrai. Simplement c’est comme ça…
Le soleil refait enfin son apparition.
Budapest: 230km. C’est écrit! »

Olivier Rochat

DSCF0819

La Hongrie sort de la brume. Budapest 230 km. C’est écrit!

Laisser un commentaire