Km 25’135, Walvis Bay, Namibie.
-Sur les bords de l’Atlantide-
« Atlantique!
Voici que j’ai rejoins l’océan Atlantique.
D’une humeur Atlantide.
Ouais.
Océan bleu, ciel gris, foggy, ce matin était brouillardeux.
Me jeter dans l’océan, partir au loin,en eau profonde, regarder ce qui vient. Arrêter d’essayer de nager. Se laisser couler, comme un caillou. Deux poissons pour la route, regarder ce qui vient. Se laisser couler comme un caillou. Jusqu’au fond. Au fond de l’océan. Mourir ici. Mourir ainsi.
Dans 2-3 jours on retrouve un petit homme, gonflé par l’eau. Salé, de la tête au pied.
Océan bleu, ciel gris, foggy, ce matin était brouillardeux…
Dis, toi, t’as jamais eu envie de mourir? Et pis tu te l’es jamais posée cette question, » mais merde, y a quoi après la mort? »
Y a quelque chose? Ou y a rien? Et pis c’est quoi ce rien? Est-ce qu’on souffre après la mort? Est-ce qu’on souffre autant, est-ce qu’on souffle au temps, après la mort?
Est-ce qu’on est toujours dans la matrice, y a t’il des routes en lacets et des cols au sommet, après la mort? Hein?
Tu te l’es jamais posée cette seule question? Dis moi?
Ouais, au fond tu sais c’est comme l’Univers. L’Univers il est en nous mais on n’y connais rien. Moi pourtant ça m’intrigue l’univers. Parfois quand j’ai du wifi qui fonctionne, ça m’arrive, je youtube un peu. Quand c’est pas des exploits sportif ou François l’Embrouille, moi j’regarde une vidéo qui parle de l’Univers. Une de celle qui t’explique l’Univers, comment ça fonctionne, d’où on vient, où on va, qui on est et toutes ces choses subtiles que la science, malgré tous ses efforts, n’explique pas.
C’est très intéressant. T’as rien appris d’autre que des théories mais tu te sens tout petit, parce que l’écran y a que ça de vrai.
Ouais ça s’appelait « caméra embarquée jusqu’au fin fond de l’univers », un truc dans c’genre là.
Alors au début ça commence t’es dans la mer avec les bactéries d’où on vient, et puis tu remontes l’eau, comme un poisson, tu sort de mer et comme un oiseau tu t’envoles dans l’air. Très vite tu sors de l’atmosphère.
Te voici dans l’espace et le premier sur ta route et ça tombe bien c’est une femme: la Lune.
Un gros cailloux. A 384’000 kilomètres de la Terre, soit 3 jours de route en fusée. Notre satellite à nous, les hommes.
Là on t’explique que les américains eh ben ils ont marché sur la Lune et planté un drapeau qui flottaient au vent parce qu’il était accroché au porte drapeau.
Y t’expliquent tout comment et ensuite tu t’envoles encore un peu plus haut. Enfin plus loin quoi.
Ensuite on te parle de l’astre, enfin de la chose, du truc quoi, le plus étudié de tout l’univers après la Terre: Mars!
On te dit comme la plus haute montagne sur Mars fait 3 fois la taille de l’Everest et qu’un grand canyon, le pus grand sur Mars, fait la taille des USA, de San Fransisco à New York. Mais Mars est une petite planète pas si lointaine alors on t’explique comment les américains ont dépensé 500 milliards de dollars américains pour envoyer un p’tit module sur mars. Le machin est atteri nickel.
Après de vastes recherches, le p’tit module à découvert de l’eau glacée. En sous sol.
Un truc de dingue.
Et toi t’es là avec ton sandwich et y a ce clodos, on dirait un ramoneur mais c’est juste qu’il est noir et que ca fait un mois qu’il s’est pas lavé. Il te demande 40 centimes.
Seulement toi t’es pas dupes, tu le vois très bien qu’il est pas éduqué et qu’avec ta thune il va se payer un peu d’une bière. Et que si tu lui donnes plus il va se payer un bout d’une deuxième bière. Quoique tu lui donnes il va pas s’acheter un peu d’éducation ce con là!
Morale: ça vaut pas le coup d’lui filer de la thune!
Ouais 500 milliard. Mais bon ça valait le coup puisqu’ils ont trouvé de l’eau glacée. Oui de l’eau glacée en sous sol de la planète Mars.
Après cette nouvelle dingue tu continues ton voyage intergalactique. Là on t’explique tout le système solaire, Mercure, Pluton et puis t’en sors.
Alors tu changes de galaxie. On te dit qu’il y a des milliards de galaxies, des grandes et des très grandes. On te parle des planètes que l’on découvre, les exospanète et des trucs que j’ai pas retenu.
Au final les américains ont en trouvé une semblable à la Terre. Ils disent même qu’il pourrait y avoir de la vie. Un truc de dingue. Après avoir longuement étudié le machin ils te disent que l’homme pourrait éventuellement la coloniser, lorsqu’il aura fini de détruire la sienne. Ouais la coloniser.
Le hic et y en a un il est de taille, c’est la distance, soit 2 milliards d’années lumières. Donc en gros en se déplaçant à 300’000 km/seconde, soit la vitesse de la lumière, il nous faudrait 2 milliards d’années pour la rejoindre. Ou 20 millions de vie humaines si on vivait les uns après les autre jusqu’à cent ans.
Ouais. Un truc de dingue. Surtout si on prend en compte que la lumière provoquée par cette planète à mis 2 milliards d’année à nous rejoindre, eh ben qu’est ce qui a bien pu se passer pendant tout ce temps?
Bon j’exagère sur les chiffres, je crois on comptait en millions d’années lumières seulement.
Pardon.
Ah oui et pi après de nouvelles recherches à 500 milliards de dollars américains, soit pas loin de 600 milliards d’euros, ils ont trouvé une strucure extraterrestre, un truc de dingue qui soi-disant servirait a capter l’énérgie d’une étoile. C’est totalement fou.
Et pi là, après cette nouvelle nouvelle de dingue te voici au fin fond de l’univers avec cette vaste question: après, on fait quoi? On attend le fils d’E.T. ou bien?
Un peu la même question qu’au début quoi…
Juste la formule qui a changé.
Heureusement la caméra embarquée à réponse à tout, elle t’explique que l’Univers est en expansion, et qu’un jour toutes les étoiles mourront. Donc nous avec. Enfin le contraire du Big Bang quoi, quand l’univers aura utilisé toute l’énérgie possible, y aura plus rien à voir. Mais attention y sont pas sûr. Y en a qui disent que ça se passera pas comme ça. Ouais. Pi y en a qui disent que l’univers est fini mais qu’il englobe tout, et d’autre te disent qu’il est infini. Même si la définition de l’infini elle est pas vraiment définie. Enfin si… Mais bon, c’est vague.
Disons que l’infini défini quelque chose non seulement de pas fini, mais aussi qui ne finira jamais. Donc pas mesurable, sans limite. Par conséquent, si l’Univers est fini mais qu’il englobe tout, quelque part il est infini. Mais défini, puisque l’infini est défini, mais non-mesurable et engloberait tout. Par contre s’il est infini, il englobe tout aussi.
Moi je comprends pas.
pour la définition de l’Infini clique ici
Et là, grande nouvelle rebelle, on te dit que Dieu n’existe pas. Ouais les mecs te disent que l’Univers est fini mais qu’il englobe tout, mais attention, que Dieu n’existe pas! Mouais. ça paraît logique.
Alors on demande 500 milliards de plus pour faire de nouvelle recherches. Ouais, de nouvelles recherches. Déjà pour trouver Dieu et ensuite, si y a encore des fonds, un deuxième univers. Parce que le nôtre il est pas assez grand.
Mouais….
Pi y a ce clodo. Il est toujours là ce con. Au final tu lui payes une pizza et deux bières. Et tu t’endors à la Vodka. La tête dans les étoiles, posé sur un clodos qui pue l’alcool que tu viens de lui payer.
Ouais, t’as jamais eu envie de mourir?
Hein? Ca t’as jamais tenté l’infini? tout claquer pi t’en aller?
Moi si. Maintenant.
C’était écrit sur l’écran des vilaines choses.
Elle veut faire coiffeuse. Visiblement, ce sera sans moi.
Océan bleu, ciel gris, foggy, ce matin était brouillardeux.
Me jeter dans l’océan, partir au loin, en eau profonde, regarder ce qui vient. Arrêter d’essayer de nager. Se laisser couler, comme un caillou. Deux poissons pour la route, regarder ce qui vient. Se laisser couler comme un caillou. Jusqu’au fond. Au fond de l’océan. Mourir ici. Mourir ainsi.
Dans 2-3 jours on retrouve un petit homme gonflé par l’eau. Salé, de la tête au pied.
Dis, toi, t’as jamais eu envie de mourir? Et pis tu t’es jamais posé cette sale question, » mais y a quoi après la mort? »
Là j’entends déjà mon père tout content terminer sa phrase par un « dix de retrouvé! » et ma mère par « t’en retrouveras une meilleure…« .
Ou quand tes vieux te font marrer…
Au final, le clodo est mort. Il a chopé le SIDA avec une prostituée qu’il s’est payé après qu’un joueur de foot lui ai filé 50 dollars. Peu de temps après il a cané. Mais bon, ça les livres d’histoires n’en parlent pas.
Ok là j’invente sa mort. C’est pour la chute, tu verras.
Moi j’ai regardé l’Atlantique. J’avais soif mais l’eau était trop salée. Il y avait du vent mais j’avais pas de voile. Que deux jantes fissurées sur le point de pété.
Bon, j’ai repris la route quand même.
Parce que pédaler y a que ça de vrai!
Et j’ai pissé ce texte parce qu’imaginer c’est bien plus riche que l’Univers…
Quant à la chute? Y en a pas.
Ouais.
D’une humeur Atlantide.
Océan bleu, ciel gris, foggy, ce matin était brouillardeux….
Bref… en attendant de trouver des solutions pour mes roues et mon coeur, voici déjà quelques photos:
En quittant Uis, dernier village avant l’Atlantique, mais encore à 110 kilomètres de celui-ci
Bivouac en arrivant sur la Skeleton Coast, dans le désert du Namibe
Les derniers kilomètres de routes avant de rejoindre l’Atlantique. Desert…
En rejoignant l’Atlantique à Henties Bay
Bivouac le soir au bord de ce même Atlantique, peu au nord de Swakopmund
Brouillard donc, tous les matins
Une piste cyclable à swakopmund. Un truc de dingue!
Et même une confiserie!!! Swakopmund, c’est un peu l’Europe dans les faits
Entre Swakopmund et Walvis BAy, 45 kilomètres derrière les dunes! Superbe paysage!
Olivier Rochat