300 jours sur la route et un goût de reviens-y!

Km 18’878, Mzuzu, Malaŵi.

-300 jours sur la route- 

Ce soir, 11 juillet 2015, se termine mon 300ème  jour de route. Pourtant c’est pas sur la route que je l’ai passé, mon 300ème jour de route. Non c’est au repos. Un jour de repos, un jour de plus donc. En effet le temps d’un repos, d’un vrai je veux dire (pas seulement 1-2 jours par-ci par-là) est arrivé. Et quoi d’autre que les alentours du lac Malawi pour cela? C’est qu’entre plage paradisiaque, montagnes, baies isolées et d’autres , petites routes de montagnes offrant des vues imprenables, il y a de quoi faire par ici. Et alors que je m’apprête à rejoindre l’île de Likoma de l’autre côté du lac Malawi (sur les eaux territoriales du Mozambique mais sous gouvernement malawite) pour une sorte de retraite totale (mon vélo restera sur le « continent » lui), ces derniers jours ont déjà été plus reposant, autant aujourd’hui au marché de Mzuzu qu’en début de semaine dernière dans l’escarpement de Livingstonia ou sur les plages du nord du lac Malawi et juste entrecoupé d’un peu de vélo. Sans forcer loin de là. 300 jours sur la route donc mais pas totalement. Le coeur et les yeux bien ouvert sur ce nord du Malawi qui me plaît tellement. Presque amoureux…

DSCF2741

300 jours sur la route

L’escarpement de Livingstonia et la péninsule de Lulombo

Les yeux ont vu, le coeur a parlé. Les jambes ont pris en compte puis ont décidé : il est temps de s’arrêter!

C’est donc au nord du Malawi (où je tourne depuis près de 20 jours) que j’ai passé ces derniers jours. A commencé par l’escarpement de Livingstonia et ses plages en contrebas.

« Me voici maintenant (7 juillet 2015) sur les bords paisibles et doux du lac Malawi, sur les plages de Sangilo au pied de la péninsule de Lulombo que j’ai rejoins hier. J’y suis arrivé par le sud et l’escarpement de Livingstonia, une impressionnante vallée qui surplombe le Lac Malawi. Mais après deux semaines de pistes au Malawi, précédée d’une semaine de piste en Tanzanie, les jambes sont fatiguées et la tête est également. Totalement sous le charme du nord du Malawi je décide naturellement de m’arrêter et plus que me reposer me changer les idées.

DSCF2636

La baie de Lulombo

Ayant initialement prévu d’emprunter un bateau hebdomadaire et légendaire, le « Ilala », qui partait lundi matin, avec l’idée de passer de baie en baie, j’ai changé d’avis dimanche en arrivant dans le village de Livingstonia. La vue y était tellement belle qu’ayant trouvé une lodge sympa j’ai préféré y rester un jour de plus, manquer mon bateau et le repousser ainsi à la semaine prochaine pour ainsi profiter un peu plus des plages et, dans un premier temps, de Livingstonia..

En effet Livingstonia est un lieu atypique et magnifique, situé 700 mètres au-dessus du lac Malawi dans une étroite vallée, un escarpement. Mais c’est aussi un centre important fondé à la fin du 19ème siècle par les missionnaire écossais . On y trouve un hôpital, un centre d’accueil pour les orphelins, une petite université ainsi qu’une mission en plus d’un petit marché traditionnelle et une école.

DSCF2528

La vue y était tellement belle

C’est probablement l’un des lieux les plushistoriques du Malawi loin du lac. On y trouve ainsi quelques guesthouse sympathique allant d’un accueil local très bon marché à des lodges un peu plus standard mais avec des prix tout à fait correct. Offrant des vues incroyables sur la vallée, le Lac Malawi est par temps clair visibles jusqu’aux montagnes de Livingstone située de l’autre côté du lac en Tanzanie. On trouve également les Manchewe Falls que l’on peut visiter pour seulement 1 dollars tout en profitant d’un café ou un plat traditionnelle. D’une hauteur de 125 mètres elles sont belles et surprenantes alors que le village y est également simple et accueillant offrant souvent d’impressionnantes vues sur le Lac Malawi.

DSCF2499

les Manchewe Falls

De plus la route qui relie Livingstonia au reste du monde est l’une des plus spectaculaire d’Afrique… sur 9 km pur un denivellé de 700 mètres, cette petite route caillouteuse se faufile entre falaise et rochers offrant de belles vues lorsque la végétation le permet. Durant 20 virages, l’ascension de la route n’a rien de facile pour tout conducteur qui s’y aventure ainsi Livingstonia en retire un charme encore plus certain.

 

Il existe un autre moyen d’y parvenir, par le sud. Et si la route n’est pas autant escarpée elle n’a rien de facile puisque c’est environ 70 km de pistes qui mènent à Livingstonia depuis Rumphi. C’est d’ailleurs par là que j’y suis arrivé, empruntant cette sympathique route de campagne, belle dans un premier temps mais plus difficile par la suite avec quelques passages ardus. Cependant plus je m’enfonçais dans les montagnes en direction de Livingstonia plus la vue y était belle sur les montagnes vertes et souvent cultivées environnantes. Arrivant au village c’est une impressionnante vue que j’avais maintenant sur le lac Malawi.

DSCF2458

je m’enfonçais dans les montagnes en direction de Livingstonia

C’est donc  au sud des Manchewe Falls que je suis aller me reposer durant deux jours, m’offrant ainsi une belle vue ainsi q u’une belle marche à la découverte de Livingstonia et des alentours. Au « Lukwe eco-lodge », tenu par un belge sympathique et accueillant, j’ai pu planter ma tente pour 3’000 kwacha (7 dollars) alors que les chalets sont disponibles pour 15 dollars offrant une vue incroyable sur le lac et la péninsule de Lulombo. Au matin avant de reprendre la route, le ciel tournait à l’orage et sur le même champ de vision je pouvais en apercevoir 3 différents offrant un panorama quasiment unique.

DSCF2591

le ciel tournait à l’orage

Précédemment touché par les gens et totalement sous le charme du Malawi s’est donc naturellement que j’ai prolongé mon séjour à Livingstonia puis miantenant sur les baies du nord-ouest du lac Malawi

Après la périlleuse descente de l’escarpement de Livngstonia comme seul exercice du jour, soit une dizaine de kilomètre caillouteux avec 20 virages en épingles si serrés qu’ils sont tous compris dans les 6 premiers km et dont certain certains offrent de belles vues sur le lac Malawi en contrebas, place maintenant aux belles plages du lac Malawi. »

DSCF2677

Une semaine à l’improviste entre repos et découverte des bords de mer.

En essayant les bateaux

Puis après une journée de repos à Sangilo j’ai repris ma route:

« Toujours aussi beau le Malawi. De retour pour un peu de route entre deux ports et du repos. Malheureusement après une partie de la matinée à parler avec les pêcheurs locaux aucun ne me prendra pour moins de 45’000 kwachas, soit 100 US Dollars. A ce prix là il n’y a plus rien de local… je préfère donc m’éviter les baies isolée de la région (Tcharo, Ruarwe) magnifiques et sauvages dont le seul moyen d’y accéder est en bateau ou plusieurs heures de marches sur des sentiers montagneux où je ne m’en tirerai pas avec mon Cargo (mais l’idée ma traversé l’esprit). Je m’apprête à contourner ce massif et revenir sur la tranquille Mzuzu.

DSCF2731

Je m’apprête à contourner ce massif et revenir sur la tranquille Mzuzu.

De plus je me suis fait piéger, il n’y a pas de banque dans le coin. Heureusement le gérant du Lukwe eco lodge ou j’avais passé deux nuits (Livingstonia) m’a avancé. j’ai moyen de lui rendre son dus via un de ses amis que j’avais rencontré à Mzuzu lors de mon premier passage. Sans prendre ni mon nom, numéro ou adresse, son avance pleine de confiance m’a permis de continuer sans revenir sur mes pas sur plus de cent kilomètres ennuyant et ainsi de profiter tout de même de cette région pas à pas.

C’est donc réconcilié avec l’être humain (en partie en tout cas) que je continue mon chemin sur Mzuzu que j’attendrai tranquillement demain ou après demain. Quittant déjà le lac Malawi pour mieux le retrouver, l’aventure continue dans ce Malawi toujours aussi beau, souriant quoique parfois mendiant (à 1 milliards de lieues de l’Éthiopie certes), et attachant. Après 18 jours au Malawi je suis toujours au nord, à 100 km a peine de la Tanzanie…

Mais qu’il fait bon au Malawi, entre baignade matinale et marche amicale le long des plages ou un nouveau cours de chichewa s’improvise tout en réparant um filet de pêche. Ici on est pauvre mais le lac Malawi par son climat rend riche certainement, ou sans poésie simplifie la vie.

DSCF2699

un nouveau cours de chichewa s’improvise tout en réparant um filet de pêche.

 

300 jours pour un écrit

300 jours de route. Déjà. 300 jours et parmi eux des rencontres, des paysages, des pays… 17 en tout. Des crevaisons… 22 en tout. Des inoubliables… beaucoup plus probablement. Oui y a de quoi se souvenir.

Pourtant c’est au Malawi que je suis et que pour l’instant je reste. Les souvenirs attendront. Mais chaque jour qui passe au Malawi m’emmène un peu plus loin. Un peu plus loin à travers un paysage, une vue mémorable sur les plaines de Zambie près de 1’000 mètres plus bas, une autre surprenante sur une plage du lac Malawi et la falaise qui l’enserre, puis une nuit tout proche des Hippos et soudain le sympathique Mzoozoozoo où je passe ce soir ma quatrième nuit (les 2 premières la semaine dernière). Où le Malawi, enfin le nord de ce dernier et chaque jour, m’emporte un peu plus dans un goût de reviens-y. Et ses sourires n’y sont pas pour rien…

DSCF2578

Et ses sourires n’y sont pas pour rien…

D’ailleurs ce soir c’est à Mzuzu que je reviens. Et même depuis hier.

Oui m’y voici de retour.. Mzuzu? la troisième ville du pays et la principale du nord du Malawi. Une ville sympathique et agréable à laquelle je commence gentiment à m’attacher après mon premier passage de la semaine dernière. Aujourd’hui c’est en flânant sur le marché, flairant l’ananas le plus goûteux, que j’ai fêté tranquillement ce chiffre rond. Objectif avoué; trouvé un drapeau autocollant du Malawi à collé quelques part sur Cargo. Objectif pas forcément reluisant et échec cuisant. Par contre j’ai eu droit à un véritable tour des magasins bric-à-brac  en tout genre de tout Mzuzu, rencontrant tous les marchands du coin, emmené que j’étais par tel ou tel badaud qui flairait les quelques centimes qu’ils auraient pu se faire en trouvant un autocollant du drapeau du Malawi. Mais j’ai rien trouvé.

Et puis dans ce nord du Malawi les rencontres se succèdent, et depuis 3 semaines que j’y suis je commence à rencontrer des amis de précédentes rencontres et des liens se créent, un sentiment, peut-être plus un besoin, de rencontrer deux jours de suite la même personne, le même visage, le même sourire à l’entrée du café (le Mzuzu Den Coffee) où je viens prendre du wifi pour partager cet écrit me surprend. Surpris par les sourires et la facilité de communiquer avec ses pauvres, car les malawites sont pauvres, qui parlent mieux l’anglais que moi et ont la richesse de sourire à chaque instant. Puis l’électricité défaillante me rappelle que je suis toujours chez les pauvres mais dans le noir, éclairé à la lampe à pile, le moment simple et touchant que nous partageons me rappellent de la même manière que je l’avais ressenti sur le visage de cette vieille dame en Bulgarie: il n’y a rien de plus pauvre qu’un homme seul…$

Alors après 300 jours sur la route, seul, je peux parler au nord du Malawi d’un second coup de coeur. Et si la Nubie fût le premier, je ne vais pas parler classement. Pourtant au Malawi c’est comme un premier coup de coeur. Et là je me comprends.

Alors ce soir je m’endors au Mzoozoozoo où John Balloon (c’est comme ça qu’on l’appelle) de son regard enfantin me sers une bière qui a un sacré goût de reviens-y… »

DSCF2807

ce soir je m’endors au Mzoozoozoo où John Balloon (c’est comme ça qu’on l’appelle) de son regard enfantin me sers une bière qui a un sacré goût de reviens-y… »

Les chiffres des 300 jours de route:

Km: 18’878                                                                                                                                                       Heures de pédalage: 1’120                                                                                                                           Crevaisons: 22                                                                                                                                                 Cols: 114                                                                                                                                                           Pays: 17                                                                                                                                                             Capitales: 7 (Ljubljana, Budapest, Le Caire, Khartoum, Addis Abeba, Kampala, Kigali)                     Langues officielles: 16 (français, -suisse-allemand, italien, slovène, serbo-croate, hongrois, roumain, moldave, bulgare, turc, arabe -égyptien-, amharique, swahili, luganda, kinyarwanda, chichewa)                                                                                                                                                         Km de pistes: 2’115                                                                                                                                       Jours de repos: 88                                                                                                                                           Point culminant: 3’552 mètres, Chinese Road, Ethiopie.                                                                       Point « déclinant »: 0 mètres: Mer Noire (Roumanie-Bulgarie), Mer de Marmara (Turquie), Mer Egée (Turquie), Mer Méditerranée (Turquie-Egypte), Mer Rouge (Egypte), Océan Indien (Tanzanie)                                                                                                                                                         Température maximale: 42°C. Gedaref (Soudan), le 17 février 2015.                                                 Température minimale: -3°C (la nuit), Kitulo (Tanzanie), le 17 juin 2015.                                           Différentes devises: 16 soit:  Franc suisse CHF, Euro EUR (Italie-Slovénie), Kuna croate  HRK , Forint hongrois HUF, Nouveau Leu roumain RON, Leu moldave MLD, Lev bulgare BGN, Livre turque TRY, Livre égyptienne EGP, Livre soudanaise SDG, Birr éthiopien ETB, Shilling kényan KES, Shilling ougandais UGX, Franc rwandais RWF, Shilling tanzanien TZS, Kwacha malawien MWK.                                                                                                                                                                 Plus grand nombre de jours de repos sans vélo: 15. Le Caire, du 15 au 29 décembre 2015.       Plus grand nombre de jours consécutifs sur la route: 22. Kigali (Rwanda)-Arusha (Tanzanie), du 27 avril au 18 mai 2015.                                                                                                                           Plus grands nombre de kilomètres sans jour COMPLET de repos: 1’610. Kigali (Rwanda)-Arusha (Tanzanie), du 27 avril au 18 mai 2015.                                                                                         Plus longue étape au compteur: 180 km. Le 29 Janvier 2015. Dongola-Karima (Soudan).             Plus longue étape sur la bicyclette: 8 heures et 56 minutes. Le 26 novembre 2014, Anamur-Silifke (Turquie), 141 km.                                                                                                                               Pays le plus long au compteur: Tanzanie, 3’024 km. Du 6 mai (Rusumo) au 22 juin (Songwe River) 2015.                                                                                                                                               Pays le plus long au calendrier: Egypte, 49 jours. 2’043 km, du 3 décembre 2014 (Alexandrie) au 21 janvier 2015 (Abu Simbel).                                                                                                                   Pays le plus court au compteur: Croatie, 49 km. Du 27 au 28 septembre 2014.                             Pays le plus court au calendrier: Croatie, 18 heures. Du 27 septembre (14 heures 30) au 28 septembre (8 heures 30) 2014.

Les Pays en Chiffres et dates:    

1.Suisse           463 km, du 15 au 19 septembre 2014.

2.Italie             442 km, du 19 au 24 septembre 2014.

3.Slovénie       376 km, du 24 au 27 septembre 2014.

4.Croatie          49 km, du 27 au 28 septembre 2014.

5.Hongrie             503 km, du 28 septembre au 6 octobre 2014.

6.Roumanie        1’440 km, du 6 au 18 octobre 2014 puis du 19 au 23 octobre 2014.

7.Moldavie            69 km, du 18 au 19 octobre 2014.

8.Bulgarie            325 km, du 23 au 29 octobre 2014.

9.Turquie             2’242 km, du 29 octobre au 2 décembre 2014.

10.Egypte            2’043 km, du 3 décembre 2014 au 21 janvier 2015.

11.Soudan           1’989 km, du 21 janvier au 19 février 2015.

12.Ethiopie        2’243 km, du 19 février au 25 mars 2015.

13.Kenya             715 km, du 25 mars au 6 avril 2015.

14.Ouganda       1’201 km, du 6 au 23 avril 2015.

15.Rwanda          756 km, du 23 avril au 6 mai 2015.

16.Tanzanie         3’024 km, du 6 mai au 22 juin 2015.

17.Malawi           998 km, du 22 juin au JOUR 300, 11 juillet 2015.

En attendant la suite!

Olivier Rochat

Laisser un commentaire