Avec Victor

Km 51’037, Pita, Guinée.

« Le bonheur n’est véritable que s’il est partagé ». « Il vaut mieux être seul-e que mal accompagné ».

 

"Le bonheur n'est véritable que s'il est partagé"

« Le bonheur n’est véritable que s’il est partagé »

C’est avec ces deux petites phrases en tête, pas si fausses mais trop théoriques pour être entièrement vraie, que j’ai toujours pu trouver mon compte sur les routes africaines. Même si j’avoue volontier avoir « sur-exploitater«  la seconde. A peine tester la première.

j'avoue volontier avoir "sur-exploitater" la seconde. A peine tester la première.

j’avoue volontier avoir « sur-exploitater » la seconde. A peine tester la première.

La faute à mon caractère, peut-être mais pas que. En effet dans la communauté grossissante des cyclo voyageurs l’Afrique reste un peu à part. Certainement sous-exploité par-rapport aux autres continent. L’Afrique fait peur. l’Afrique inquiète. L’Afrique n’attire pas grand monde et les voyageurs sont encore rares. Et puis si certains pays demeurent plus touristiques, ce n’est pas le cas de l’Afrique de l’ouest. Et le terrorisme fréquent dans les régions du Sahel n’y est certainement pas pour rien. Sans compter sur la récente » crise Ebola » et les différents coups d’États et problèmes politiques en Gambie, Côte-d’Ivoire, Togo ou Burkina Faso.

 

Ainsi la dernière fois que j’avais roulé avec un voyageur, c’était… au Congo, en Afrique centrale. Il y a un an à quelques jours près. Rencontre de quelques heures avec un marocain qui allait dans le sens inverse. Forcément.

Je n’ai donc pas hésité lorsque Victor, voyageur espagnol, m’a écrit après une de mes publications facebook écrite proche de là où il se trouvait.

Je n'ai donc pas hésité lorsque Victor, voyageur espagnol, m'a écrit après une de mes publications facebook écrite proche de là où il se trouvait.

Je n’ai donc pas hésité lorsque Victor, voyageur espagnol, m’a écrit après une de mes publications facebook écrite proche de là où il se trouvait.

Nous avons pédalé une centaine de kilomètres ensemble sur les routes bosselées de Guinée, également en compagnie de Ousmane, « peace corps » américain qui nous a accueilli dans le village où il habite depuis 1 an.

Nous avons pédalé une centaine de kilomètres ensemble sur les routes bosselées de Guinée, également en compagnie de Ousmane

Nous avons pédalé une centaine de kilomètres ensemble sur les routes bosselées de Guinée, également en compagnie de Ousmane

Aujourd’hui je suis à nouveau seul, mais pas pour longtemps puisque c’est Pedro que je m’apprête à retrouver pour quelques jours ensemble. Ce sera notre…4ème rencontre après la Namibie, le Congo-Brazzaville et le Togo.

D’ici là je vous laisse avec quelques photos de ma route avec Victor que vous pouvez suivre sur sa page facebook Biktorin.

IMG_20171118_120157_926

IMG_20171118_091814_349

IMG_20171117_230942_132

IMG_20171117_195434_602

Olivier Rochat

 

2 réflexions au sujet de « Avec Victor »

Laisser un commentaire