Temps du repos 1: A bord du « MV ILALA »

Km 18’943, Nkhata Bay, Malaŵi.

La découverte du lac Malawi continue, encore et toujours. Et de plus en belle! Après quelques baignades et quelques routes, place maintenant au bateau en direction des îles de Likoma et Chizumulu, deux petites îles toutes proches du Mozambique mais appartenant au Malawi. Me voici maintenant dans l’un des plus grand ports du Malawi: Nkhata Bay. « Mon » bateau, le « Ilala », y effectue une halte de 6 heures soit suffisamment long pour aller visiter la petite ville et le marché, trouvé un internet café, écrire et reprendre mon chemin de découvertes, les yeux ouverts bien grands dans ce décor qui chaque jour m’émerveille un peu plus.

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A bord du Ilala

Le Ilala

Le « Ilala » c’est un bateau légendaire qui depuis près de 70 ans relie le nord au sud du lac Malawi en passant par différents ports, importants ou isolés et parfois, ça dépend des époques, s’arrêtant en Tanzanie ou Mozambique (Mbamba bay ou Metangula).

Depuis sa construction en 1949, le MV Ilala traverse le lac Malawi une fois par semaine offrant aux communauté vivant le long du lac la possibilité de se déplacer en ferry. C’est un bateau de 400 tonnes pouvant transporter jusqu’à 450 personnes et 100 tonnes de marchandises. A l’intérieur on trouve plusieurs classe, la plus utilisées étant la classe économique (pour le coup bon marché) où se trouve la majorité des passagers, puis la première classe sur le pont supérieur (moins bondées et plus agréable) et les cabines.

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le MV Ilala traverse le lac Malawi une fois par semaine

Ce n’est absolument pas un bateau de luxe mais les 5 cabines de première classe sont assez confortables et propres, on trouve également un restaurant correcte avec des menus allant de 5 à 8 US Dollars. On trouve également un bar où là vous trouverez bière et autres sodas pour à peine plus de 1 US Dollars. Le Ilala est connu pour être souvent … en retard mais c’est un moyen pour faire un vrai voyage africain avec de belles émotions !

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un restaurant correcte

Au fil des époques le Ilala a changé ses horaires à de multiples reprises et parfois il a même desservi la Tanzanie (Mbamba Bay) ou le Mozambique (Metangula et/ou Cobué). Actuellement il ne dessert plus ces dernières destinations mais débute son itinéraire le vendredi matin à Monkey Bay (tout au sud), rejoint Chilumba (tout au nord) le dimanche soir et effectue le chemin inverse du lundi au mercredi matin s’arrêtant dans les principaux ports du Malawi mais aussi aux îles de Likoma et Chizumulu ainsi que plusieurs villages isolés du nord. Voici l’horaire officiel de juillet 2015:

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l’horaire officiel de juillet 2015:

Attention: Des retards sont à prévoir, notamment aux îles de Likoma et Chizumulu où le bateau est naturellement surchargé pour desservir les îles. Il arrive que le bateau tombe en panne comme cela l’a été lorsque je l’ai emprunté en juillet 2015. En ce cas des bateaux de remplacement sont organisé mais le Chilembwe, qui effectue à peu de chose près le même parcours, est plus cher.

 

J’ai voyagé de Usisya à Likoma en classe économique pour 3’910 Kwachas (8.70 US Dollars) et un jeune homme qui embarquait avec moi a payé 8000 kwachas (17.75 US Dollars) de Usisya à Monkey Bay. Les billets des classe économique et première se prennent à l’intérieur et les prix y sont indiqués alors que les cabines se réservent à l’avance. La première classe est un peu moins de 2 X plus chère et les cabines plus du double des premières classes ( je ne sais pas les prix exacte). Il est également possible de transporter un véhicule mais il faut réserver à l’avance. Le prix du véhicule pour toute la traversée est de 60 US Dollars environ.

Il est à noté que dans la plupart des ports (hormis Nkhata Bay et je crois Monkey Bay également) il n’y a pas de Jetty par conséquent on rejoint le bateau sur des petits bateaux à moteurs. Ces bateaux appartiennent au Ilala donc si on vous demande de l’argent ne payez pas, contrairement aux autres bateaux (Chilembwe, Chambo) que vous rejoignez avec des petits bateaux appartenant aux locaux. Dans ce cas on vous demandera généralement 200 kwachas mais j’ai croisé des backpackers qui avaient payé 500 kwachas. Négociez à 200-250 kwachas maximum 500 kwachas c’est du vol pour un transfert de 3 minutes!

Pour réserver: Malawi Shipping Company                                                                                  Lilongwe: 01 773738/9.                                                                                                                   Monkey Bay: 01 587361/441/221/203

 

Derniers kilomètres de route

Hier c’est à vélo que j’ai rejoins le petit village d’Usisya, isolé du reste du monde. Depuis Mzuzu c’est plus de 60 km de pistes à travers les montagnes. Difficiles avec de belles montées qui subitement finissent en descente tellement raide que j’effectue plusieurs passages à pieds. Mais au final c’est à nouveau dans un décor superbe que je passe ma nuit. Accompagné d’un couple de retraité sud-africain qui remonte l’Afrique en Jeep et d’un autre voyageur solitaire (en jeep lui aussi) allemand, la soirée d’hier fut pleine de partage, d’histoire et d’enrichissement dans cette somptueuse petite crique où Dany est venue ouvrir son petit business voici quelques années. C’est d’ailleurs avec confiance que je lui confie Cargo et quelques affaire pour m’en aller en bateau et m’éviter de trimbaler tout ce matériel pour rien. Je le retrouverai donc à mon retour sur le « continent ».

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j’ai rejoins le petit village d’Usisya, isolé du reste du monde

Ce matin c’est en petit canot que j’ai rejoins le Ilala en compagnie des autres passagers remplis, comme toujours, de sacs d’habits, de fruits et autres biens toujours  au maximum lorsque ce n’est pas plus, de sa capacité. A l’intérieur l’ambiance est agréable et la vue sur les montagnes côté Malawite est superbe.

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c’est en petit canot que j’ai rejoins le Ilala

 

L’eau quant à elle est la plus claire que je n’ai jamais vue et en partant sur le large ce fut impressionnant d’apercevoir le fond marin après plusieurs centaines de mètres. En effet la visibilité est de 20 mètres de profondeur… ce qui en fait l’une des eaux plus claires du monde. A titre de comparaison l’eau du lac Léman parfois descend en dessous de 20 cm de visibilité et atteint au maximum 6-7 mètres mais c’est très rare.

 

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la vue sur les montagnes côté Malawite est superbe.

La pureté du lac Malawi, sa température (entre 24 et 29°C à la surface mais plutôt 25 en cette période « hivernale »), ses plages qui offrent le choix d’un tourisme cher, bon marché voir très bon marché par rapport à la qualité offerte, sa richesse naturelle (ont dénombre aujourd’hui plus de 800 espèces de poissons uniques au Lac Malawi) ont petit à petit raison de moi… Je m’embarque donc à bord du Ilala pour d’autre découvertes. Et cette fois sans vélo mais toujours en photo…

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sans vélo mais toujours en photo…

 

Olivier Rochat

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